Comment adapter son CV à une offre d’emploi ?

Décrocher un emploi est la finalité d’un chemin parsemé d’embûches, où l’on se doit de mettre toutes les armes de notre côté. Et pour cela la rédaction d’un curriculum vitae digne de notre expérience ne devrait pas faire défaut.

Depuis le premier CV rédigé par Leonard De Vinci il y a de cela plus de 500 ans, le but de ce document est resté inchangé : donner une vision globale sur les compétences et la vie de son possesseur. En d’autres termes, on y cite les coordonnées, les formations, les grands traits de notre personnalité, et les différentes expériences qu’on a pu avoir dans le monde du travail.

Énoncé de cette façon, il paraît facile à rédiger, il suffit de mentionner tout ce qu’on a fait dans notre vie et puis c’est terminé ! Mais c’est là que se distingue la première erreur de la majorité des chercheurs d’emploi ou de stage : la rédaction d’un CV « générique » utilisé pour postuler pour n’importe quelle spécialité.

En effet, charger un CV d’informations inutiles au job pour lequel nous postulons l’est tout aussi, car en étudiant des centaines de candidatures à la fois, un recruteur ne prend pas la peine de lire tous les CV qui lui tombent sous la main en entier ! Il commence d’abord par rechercher les mots-clés liés aux qualités qu’il estime nécessaires pour le Job en question. Et il est évident qu’une formation en plomberie, ou en jardinage par exemple, n’est pas ce qui attisera l’intérêt d’un recruteur ayant besoin d’un développeur web, et celles-ci pourraient même mettre de l’ombre à d’autres compétences qui auraient pu faire du possesseur de ce curriculum vitae l’heureux élu.

Lors de la rédaction d’un CV pour postuler à la suite d’une annonce, la première chose à faire est d’étudier rigoureusement cette dernière et de faire des recherches sur les tâches demandées, de cette façon, on pourra mettre en avant nos expériences et compétences, en rapport avec ce qui est recherché.

À travers ces quelques exemples de spécialités, nous allons mettre le point sur ce qu’il faut ajouter, ou mettre en valeur dans un CV, dépendant de l’emploi pour lequel nous postulons :

· Design :

Pour un designer, les compétences de bases sont claires : la maîtrise des différents outils de retouches et de création de visuels comme Photoshop, Illustrator, After Effect, … Alors n’hésitez pas à mentionner tous les outils avec lesquels vous avez l’habitude de travailler, sans pour autant exagérer et mettre des outils obsolètes comme Paint !

Après les outils, viennent aussi les qualités propres à un designer : créatif, imaginatif, curieux, inventif, autodidacte… Si l’un de ces termes vous décrit ajoutez-le. Aussi, si vous avez des certifications dans ce domaine, elles sont les bienvenues !

Enfin, il n’y a rien de plus convaincant qu’un portfolio pour prouver ce que vous avez avancé ! Si vous n’en avez pas, il n’y a pas de raison pour attendre. Il existe plusieurs sites qui vous permettent d’exposer vos travaux, dans un cadre professionnel, vous pourrez les y uploader et mettre le lien vers votre profil dans votre CV, pour éblouir vos recruteurs.

· Développement Web :

Les différentes compétences techniques d’un développeur web représentent le premier atout que cherchera un recruteur de ce domaine, c’est pour cela qu’il faut les organiser par catégories :

  • Le front-end pour tout ce qui est Javascript, HTML, CSS et les différents frameworks…

Ainsi que les différents outils de déploiement et serveurs que vous maitrisez.

En deuxième plan, si vous avez un site web personnel, ne ratez pas l’occasion de le partager, pour que vos recruteurs puissent voir vos compétences. Décrivez aussi les différents projets que vous avez réalisés, que ce soit pour des amis, durant un stage ou un emploi, ou même pour un usage personnel. Et n’oubliez pas ! si vous avez hébergé ces derniers sur des sites tel GitHb ou Devpost, mettez le lien vers votre profil, cela donnera une idée plus globale sur ce que vous savez faire à vos recruteurs.

Enfin, n’oubliez pas de montrer à quel point vous méritez la confiance des recruteurs en décrivant votre personnalité. Un développeur web se doit d’être rigoureux, autonome, polyvalent, à l’écoute et réactif, alors si c’est bien votre cas, mentionnez-le !

· Data Science :

Spécialistes de Big Data, enrichissez votre CV par les outils analytiques que vous maitrisez tels : le R, le SAS et le Python, les langages de programmation que vous pratiquez : Java, C ou C++, (Python également), les plateformes que vous savez exploiter comme Hadoop, et mettez le point sur vos connaissances en SQL et en algèbre linéaire pour piloter les bases de données.

Le cursus universitaire est très important pour un Data Scientist, alors détaillez vos diplômes et les différentes formations que vous avez suivies, prenez également la peine de lister les tâches que vous avez pu réaliser lors de vos éventuels stages.

Pour résumer, tout CV se doit d’être concis et précis, visant directement les qualités et compétences que vos recruteurs demandent dans leur offre. Détaillez-y les formations et différentes expériences en rapport avec l’emploi voulu, et pour ce qui est de votre personnalité, ne vous contentez pas de lister vos qualités, montrez-les plutôt. Par exemple, si vous dites que vous êtes un leader, expliquez comment vous l’avez prouvé, ou si vous dîtes que vous avez l’habitude de prendre des initiatives, présentez la dernière idée que vous avez exposée.

Fondée en 2009, ETIC vise à encourager les initiatives et esprit d’entrepreneuriat des étudiants et les rapprocher du monde professionnel #ETIC

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store